top of page

Ouverture du Mardi au Samedi, de 10h00 à 18h30

soardi-realisations.jpg

Michaël OCHS

Michaël Ochs (né en 1943 – mort en 2025) était un archiviste américain de photographies, surtout connu pour sa monumentale collection d’images liées à la musique rock et pop des années 1950 et 1960. Après avoir travaillé comme attaché de presse pour des maisons de disques et gérant de groupes, il commence à constituer sa propre collection d’images.

Michaël OCHS biographie

Basées à Los Angeles, les Michael Ochs Archives réunissent environ trois millions d’épreuves anciennes, feuilles de contact et négatifs représentant des artistes, des concerts, des pochettes de disques ou des coulisses. Ces images sont utilisées quotidiennement pour des rééditions, des livres, des films et des documentaires, faisant des archives l’une des sources les plus consultées au monde pour l’iconographie musicale.


Le Los Angeles Times l’a qualifié d’« archiviste de photo rock’n’roll prééminent de l’Amérique » et a décrit ses archives comme « la force dominante sur le marché de l’image rock ». Le New York Times l’a, de son côté, surnommé « la principale source mondiale de photographie musicale ».


Ochs a aussi publié plusieurs ouvrages de référence – notamment Rock Archives: A Photographic Journey Through the First Two Decades of Rock & Roll – et collaboré à de nombreuses expositions et rétrospectives consacrées à l’histoire du rock. En 2007, il a vendu ses archives à Getty Images, qui continue aujourd’hui à en assurer la diffusion. Jusqu’à sa disparition en 2025, Michael Ochs a été considéré comme une figure centrale de la mémoire visuelle de la musique populaire américaine.

Découvrir ses oeuvres

Michael OCHS - Beatles Portrait

Michael OCHS - Fred Astair, 1940

Michael OCHS - Marilyn Monroe, 1955

Michael OCHS - Pay Phone, 1956

bottom of page