Ouverture du Mardi au Samedi, de 10h00 à 18h30

John MINIHAN
John Minihan est également reconnu pour ses portraits emblématiques d’écrivains et de personnalités publiques. Il est particulièrement célèbre pour ses photographies intimes de Samuel Beckett, prises à Paris et à Londres, qui sont considérées comme parmi les images les plus fortes du dramaturge.

En parallèle de ses reportages londoniens, Minihan a poursuivi un travail documentaire de longue haleine sur sa ville natale d’Athy, photographiant pendant plus de 30 ans ses habitants, ses fêtes, ses deuils et ses transformations. Ce travail, publié dans plusieurs livres (Shadows from the Pale en 1996, An Unweaving of Rainbows…), est considéré comme l’une des grandes chroniques photographiques d’une petite ville irlandaise au XXᵉ siècle.
Ses photographies ont été publiées et exposées à l’international. Outre le MoMA, le Centre Pompidou, la National Portrait Gallery, la Galerie d’Octobre et le Guinness Hop Store, ses œuvres ont également été montrées au Museum of Modern Art de Rio de Janeiro, à la Municipal Gallery de Dublin et dans de nombreuses expositions consacrées à la littérature et à l’Irlande contemporaine.
Minihan continue de vivre et de travailler entre Londres et l’Irlande. Son œuvre, à la fois journalistique et profondément personnelle, se situe à la croisée du portrait et du reportage et constitue aujourd’hui une référence dans l’histoire de la photographie irlandaise.

