Ouverture du Mardi au Samedi, de 10h00 à 18h30

OBEY GIANT
Shepard Fairey est né et a grandi à Charleston (Caroline du Sud), son père est médecin.
Il s'est plongé dans l'art en 1984 à l'âge de 14 ans et a commencé à dessiner pour des t-shirts et des skateboards.

ll a été diplômé du lycée de Wando en 1988. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il crée la campagne de stickers "André the Giant Has a Posse", qui a donné la campagne "Obey Giant". La campagne est devenue, selon les mots de Fairey, une « expérience en phénoménologie. »
Il a reçu le diplôme de RISD en 1992 avec une maîtrise en arts dans l'illustration, et réside actuellement à Los Angeles, en Californie, avec sa femme Amanda et ses filles Vivienne et Madeline.
En utilisant le slogan "The Medium is the Message" emprunté à Marshall McLuhan, Fairey est devenu l'un des artistes les plus connus des années 2000. À l'origine du groupe de conception graphique de BLK/MRKT avec d'autres graphistes et l'artiste Dave Kinsey, Fairey s'en va en 2003 et entre dans Studio Number One.
En 2004, Fairey, Robbie Conal et Mear One ont réalisé, pour le collectif Post Gen, une série de posters "anti-war, anti-Bush" pour une campagne de Street art intitulée "Be the Revolution".
Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles Country Museum of Art, du Musée d'Art Moderne de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres.
Sa première rétrospective muséale Supply & Demand (du même nom que son livre) s'est ouverte à Institute of Contemporary Art de Boston, du 6 février au 16 août 2009.
Il continue néanmoins ses activités de graffiti, ce qui lui a encore valu une arrestation en février 2009.
Fairey est aussi DJ dans de nombreux clubs sous les noms de DJ Diabetic et Emcee Insulin, car il est diabétique.
Shepard Fairey vit sans cesse aux limites de la légalité. Plusieurs fois rattrapé par la loi, il doit se justifier devant les tribunaux plus d’une dizaine de fois. Tantôt en raison de graffitis sur les murs tantôt pour l’utilisation d’une image sans droits… Comme celle justement de Barack Obama, dont le photographe n’a pas été crédité. Ses arrestations n’empêchent pas Shepard Fairey de rester populaire aux Etats-Unis. Lors de certains de ses déboires avec la justice, ses expositions dans différents musées doublent leur fréquentation.
EXPOSITIONS PASSÉES (SÉLECTION) :
2023 : Rétrospective de ses œuvres, Ancien musée de Guimet à Lyon
2021 : « Shepard Fairey - Obey », Espace d'art contemporain à Annecy
2019 : « Conquête urbaine, Street Art », Musée des Beaux-Arts de Calais
2017-2018 : « Maquis-art Hall of Fame », Musée du Graffiti de L'Aérosol à Paris
2009 : « Supply & Demand », Institute of Contemporary Art de Boston




